Les soinsthermaux

Les soinsthermaux

Les thermes de Royat

Thermes de royat

L'eau et le gaz, des éléments naturels au service de vos soins.

Les soins thermaux des Thermes de Royat allient l’eau et le gaz thermal pour des traitements uniques.

Les soins

Suivez différents types de soins thermaux en fonction des pathologies à traiter.

Cure rhumatologie :

Le bain avec douche en immersion
C’est un bain d’eau thermale accompagné d’un massage dynamique général ou local. Il s’effectue grâce à des douches multiples sous-pression et en immersion. Adaptable à chaque curiste, ce bain peut privilégier la colonne vertébrale, les membres inférieurs, ou concerner l’ensemble du corps.

Les applications de boue thermale
Les applications de boue thermale se font à l’aide d’un mélange minéro-organique obtenu par malaxage d’argile et d’eau thermale (source Auraline). Ces applications locales multiples ont une action analgésique et décontracturante.

Cure maladies cardio-artérielles:

Le couloir de marche
C’est un dispositif de balnéation dynamique en eau thermale. Il participe au programme de réadaptation vasculaire en associant la marche à contre courant, la vasodilatation cutanée et un massage permanent.

Cure rhumatologie et MCA:

Le bain de gaz thermal général
Le bain de gaz thermal est une technique originale des Thermes de Royat. Le curiste étant allongé, la moitié inférieure du corps baigne dans une atmosphère gazeuse sèche, contenue dans une enveloppe plastifiée étanche, fermée par un lien (à la ceinture ou à mi-thorax). Non traumatique et particulièrement relaxante, cette technique validée permet un passage transcutané de gaz carbonique naturel d’environ 30ml par minute et par m2 de surface corporelle exposée.

L’insufflation sous cutanée de gaz
Elle est effectuée par le médecin thermal. Elle permet une dilatation artériolaire locale afin de stimuler le développement d’une circulation collatérale de suppléance. Pour les indications rhumatologiques, les injections sous-cutanées sont faites au voisinage des articulations douloureuses (régions paravertébrales par exemple). Le résultat attendu est un effet-chaleur local antalgique.

La piscine en eau thermale
Dans le cadre du traitement prodigué, la piscine permet de mobiliser toutes les articulations, y compris celles de la colonne vertébrale. Les séances ont lieu sous la surveillance et la direction d’un professeur d’activités physiques diplômé.

La douche de vapeur thermale
La douche de vapeur thermale est prescrite dans le cas d’arthrose douloureuse des doigts. Elle comprend des jets de gaz thermal et d’eau vaporisée dirigés sur les mains, suivis d’une mobilisation active effectuée à l’aide de balles en mousse à l’intérieur d’une enceinte contenant du sable chaud.

La douche générale au jet
Elle permet de réaliser un massage général des muscles et des articulations douloureuses (action tonique).

Les autres soins:

La douche locale, la douche locale de gaz, le bain carbogazeux général, le bain local, l’aérobain, la douche locale spéciale pour artérite et la cure de boisson.

Les soins thermaux des Thermes de Royat : Cure thermale à Royat

La boue thermale, qu’est-ce-que c’est ? Elle est constituée d’argile, extraite d’un gisement puis acheminée à Royat sous forme de poudre. Elle est mélangée à de l’eau thermale Auraline réchauffée. Ce mélange est alors malaxé durant environ 3 heures. La boue est alors mise en berlingot et placée dans des armoires de stockage des services de soins, maintenue en température autour de 46°C.
Le berlingot de boue est à usage unique.

SOINS THERMAUX PRIS EN CHARGE PAR L'ASSURANCE MALADIE:

• 4 soins thermaux quotidiens prescrits par le médecin thermal dans le cas d’une orientation unique (MCA ou RH)
• 6 soins thermaux quotidiens pour une double orientation (MCA + RH ou RH + MCA)

AVIS DES CURISTES

CURE RHUMATOLOGIE

DÉCOUVERTE
THERMALE

Une formule unique pour découvrir les vertus bienfaisantes de l’eau thermale.

LES MINIS CURES
RH ET MCA

Une formule unique pour profiter pleinement des vertus bienfaisantes de l’eau thermale.

Mini Cure RHMini Cure MCA