Thermes de Royat

Saison thermale 2021 et bilan de l'année 2020

Quelle est la date d’ouverture de la saison 2021 ? 

Dominique Ferrandon :

Finalement et après de nombreuses négociations nous sommes autorisés  à ouvrir à partir du 19 mai avec une maitrise de nos capacités d’accueil. Il n’est pas précisé, dans les informations que nous avons, combien de temps nous devrions maintenir cette contrainte. Partant de ces informations, sur l’activité thermale, nous avons intégré deux critères dans notre décision de date d’ouverture :

  • ouvrir un lundi (et non un mercredi)
  • caler notre date de réouverture sur un cycle de 3 semaines par rapport à la date initialement prévue, (5 Avril) de façon à ne pas imposer des modifications encore plus compliquées dans les plannings de location des hébergements.

La décision est donc une ouverture le lundi 7 juin.

 Cette date nous laisse également le temps nécessaire pour la commande des analyses de préouverture et l’obtention des résultats ainsi que la remise en route de notre établissement. Toutes ces opérations nécessitent à minima 3 à 4 semaines. Nous attendions également des confirmations sur les protocoles sanitaires à appliquer.

Nos équipes vont recontacter l’ensemble des curistes ayant souhaité venir entre le 05 avril et le 6 juin pour reprogrammer leur cure.

Pour adapter nos capacités d’accueil aux demandes et aux éventuelles contraintes, nous envisageons l’ouverture d’une partie de l’établissement sur l’après-midi à certaines périodes et maintenons les cures du soir comme initialement prévues.

Notre priorité est bien de faciliter la venue de nos curistes, avant toute autre préoccupation. J’espère que nous serons suivi par l’ensemble des partenaires de la station dans ce sens.

 

Quelles sont les nouvelles mesures sanitaires pour 2021 ? 

En plus des mesures misent en place en 2020, nos curistes doivent justifier d’un schéma vaccinal complet ou d’un test PCR négatif de moins de 72h pour accéder à leurs soins le premier jour de leur cure.

Ces informations sont à communiquer uniquement à leur médecin thermal, qui délivrera, en échange, l’ordonnance de soins pour débuter leur cure.

A la suite de la publication du décret  n° 2021-949 du 16 juillet 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, la notion de schéma vaccinal complet est désormais définie ainsi :

 

  • une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 28 jours après l’injection ;
  • pour les autres vaccins, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose.
  • une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).

S’ils ne peuvent pas justifier d’un schéma vaccinal complet, l’accès aux soins thermaux  est conditionné par la réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé de moins de 72 heures précédant l’arrivée en soin.

Il est aussi fortement recommandé de compléter ces mesures par la réalisation d’autotests bihebdomadaires pendant la cure et également le faire par sécurité tout en étant vacciné.

Le port du masque chirurgical ou catégorie 1 est obligatoire dès l’entrée à l’établissement et pendant toute la durée de vos soins. Il le sera également, cette année, pendant les soins collectifs (piscine et couloir de marche).

 

Quel est le bilan de la saison 2020 pour les Thermes de Royat ?

Dominique Ferrandon : Nous avons connu le pire et le meilleur ! Le pire car l’épidémie a fait subir à nos curistes toutes les inquiétudes et toutes les difficultés : certains ont pu faire leur cure, d’autres non, quelques-uns ont dû écourter une cure débutée sur la fin de saison. Plus compliqué était impossible ! Le meilleur également car nous avons pu mesurer la capacité de nos équipes à mettre en place des protocoles sanitaires et apprécier la rigueur et le professionnalisme dont tout le monde a fait preuve pour assurer une saison avec presque 3 000 curistes sans aucune contamination au sein de l’établissement.

Après le point de vue du directeur, qu’en pensent les curistes ?

Dominique Ferrandon : Je sais, par les questionnaires de satisfaction, qu’ils ont globalement apprécié le déroulement des soins et ont été très rassurés par nos protocoles sanitaires. Mais je pense également à celles et ceux qui n’ont pas pu bénéficier de leur traitement thermal. Une enquête auprès de nos curistes montre que pour 63% d’entre eux, leur état de santé et leur qualité de vie s’améliorent après la cure. D’ailleurs, pour 71% leurs douleurs ou troubles diminuent et près de 40% consomment moins de médicaments. Vous imaginez ce qu’une « année blanche » sans cure peut avoir comme conséquence sur leur état de santé ?

Comment se déroulera la saison 2021 ?

Dominique Ferrandon : D’abord, nous allons maintenir nos protocoles sanitaires en 2021. Ils seront adaptés à l’évolution de l’épidémie, mais nous ne baisserons pas la garde ! Nos équipes, vos médecins thermaux resteront plus que jamais vigilants. Ensuite, nous allons continuer à faire en sorte que la cure, au-delà de son intérêt médical, soit également une parenthèse de « bien-être » et de « bien vivre ensemble ». Toute la station se mobilise à nos côtés, la Ville, l’Office de Tourisme, les hébergeurs, commerçants…. pour apporter de la convivialité et de l’humain dans un moment ou chacune et chacun d’entre nous vient de vivre des moments d’isolement ou de liens virtuels !

Votre santé, notre priorité