Un duo uniquede soins

Un duo uniquede soins

Thermes de Royat

Une double source de santé

Notre station est une des seules stations à proposer ce duo unique de soins, eau thermale et gaz thermal, dans le traitement des maladies cardio-artérielles et des rhumatismes.

Un duo unique de soins : Eau

EAU

+

Un duo unique de soins : Gaz

GAZ

De l'eau dans le gaz

Les Thermes de Royat utilisent une eau minérale naturelle dans le cadre des soins prodigués durant les cures.
Elle possède des caractéristiques qui lui confèrent des propriétés favorables à la santé et reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.  L’eau thermale provient des fins fonds de la terre, ce qui lui donne des particularités en terme de thermalité et de composition chimique. En effet,  le type de roches présent sur le chemin de l’eau lui apporte différents éléments chimiques. L’eau et la roche se côtoient à une certaine température et pendant un certain temps. La température et le temps jouent sur la minéralisation de l’eau thermale.

Les eaux minérales naturelles sont classées en fonction de leur température d’émergence: froide en-dessous de 20°C, hypothermale entre 20 et 35°C, thermale entre 35°C et 50°C, hyperthermale au-dessus de 50°C et également par la présence d’un élément remarquable.  Les eaux thermales de Royat Chamalières sont bicarbonatées et chlorurées sodiques. Ces spécificités lui donnent un tempérament carbogazeux.

Du gaz dans l'eau

Les eaux thermales peuvent renfermer du gaz. Ces gaz thermaux possèdent des propriétés thérapeutiques. Ils sont généralement utilisés conjointement avec l’eau dans le cadre de cure thermale. Les Thermes de Royat possède une eau chargée en gaz carbonique. A Royat, ce gaz thermal est utilisé pour ses vertus vasodilatatrices dans le traitement des maladies cardio-artérielles ainsi qu’en rhumatologie.